Rendez-vous annuel international du spectacle vivant dans le Grand Est, Passages Transfestival s’est affirmé comme un festival transdisciplinaire et transgénérationnel où des artistes venus de la région et de tous les continents partagent leurs visions engagées et multiformes du monde avec un public nombreux et diversifié. Sous l’impulsion de son directeur, Benoît Bradel et de son équipe, Passages Transfestival se prépare tout au long de l’année et se déploie pendant trois semaines en mai, à travers des créations transcontinentales et transeuropéennes, des rencontres, des ateliers et expositions, en salle comme dans l’espace public et autour de son QG, véritable lieu de vie du festival.
Au cœur d’une région transfrontalière et d’une métropole dynamique de 230 000 habitants qui profite d’un cadre de vie privilégié et où la culture occupe une place majeure, l’association Passages est financée principalement par la Région Grand Est, la Ville de Metz, la DRAC Grand Est, le Département de la Moselle, l’Eurométropole et l’Onda, et ponctuellement par des programmes européens.
En étroite coopération avec plusieurs festivals et structures dans la Grande Région, en France et en Europe, et en coréalisation avec les principaux lieux messins, Cité Musicale, Centre Pompidou, Opéra-Théâtre, Espace Bernard-Marie Koltès, Bliiida, Frac, etc, c’est aujourd’hui à travers le développement de créations et de projets de transmission inscrits sur son territoire que Passages Transfestival développe et structure son projet en plein essor.
Missions
La ou le chargé.e d’administration et de production est au cœur de l’équipe et de la vie du festival tout au long de l’année. Sous la responsabilité de la direction déléguée, du directeur artistique et général et en étroite collaboration avec toute l’équipe elle/il participe activement à la préparation, au suivi et la réalisation du festival ainsi et des activités qu’il développe au cours de l’année. En amont du festival, elle ou il participe au recrutement et à l’encadrement des renforts, stagiaires, et anime un groupe de bénévoles pour la mise en œuvre de l’édition.
ADMINISTRATION
- Participe à l’établissement et la mise en œuvre du budget prévisionnel et veille à son suivi ;
- Met en œuvre et suit les demandes de subventions (fonctionnement et projets) et autres aides spécifiques (sociétés civiles, Onda, Sacem, SACD etc.) ;
- Négocie et met en œuvre la relation contractuelle avec les salariés liés aux activités du festival;
(permanents, renforts, artistes, techniciens…) et les services civiques et stagiaires; - Assure la mise en forme, le suivi administratif et la finalisation des contrats des spectacles accueillis ou portés par le festival (cessions, coréalisation, coproduction);
- Participe à la mise en place, à l’optimisation et au suivi des outils quotidiens de gestion des ressources humaines ;
- Assure le suivi et l’analyse de l’exécution budgétaire et de la comptabilité en relation avec les prestataires et membres de l’équipe concernés ;
- Contribue à la veille juridique, économique et social
- Collabore à la vie associative (organisation CA, compte rendu …)
PRODUCTION
- Coordonne et assure la logistique d’accueil des équipes artistiques et techniques pendant la tenue du festival : voyages, hébergements, repas, défraiements des équipes en résidence et accueillies en amont et pendant le festival, en lien avec les prestataires et les partenaires du festival ;
- Rédige et transmet les feuilles de route ;
- Est l’interface des équipes pendant les résidences et lors du festival ;
- Gère l’accueil des professionnels en lien avec le responsable de billetterie ;
- Rassemble et coordonne une équipe de bénévoles production, en lien avec la responsable des bénévoles ;
- Prépare et met en œuvre la logistique du QG du festival, bar, restauration, catering, animations, en relation avec les membres du Pôle Public, les équipes de renfort et les prestataires.
Profil recherché
- Formation de type Bac +3 ou équivalent dans le champ de l’administration/gestion des entreprises culturelles,
- Expériences significatives dans un poste similaire au sein d’un festival ou d’une structure culturelle,
- Rigueur, capacités d’organisation et d’anticipation,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels de gestion,
- Aisance relationnelle et grande aptitude au travail en équipe,
- Très bon niveau d’anglais, d’autres langues seraient un plus,
- Permis B.
Expérience recherchée
- Expériences significatives dans un poste similaire au sein d’un festival ou d’une structure culturelle,
- Expérience et goût avéré pour les projets internationaux,
Date de prise de fonction : Janvier 2024
Date limite de candidature : 26/11/2023
Rémunération en fonction de l’expérience- convention CCNEAC – emplois non artistiques groupe 5
Informations complémentaires / renseignements
Entretiens prévus à Metz les 7 et 8 décembre
PASSAGES TRANSFESTIVAL
10-12 rue des Trinitaires
57000 METZ