En juillet 2022, Redbull partageait les résultats de son étude conjointe avec la Sacem sur « L’impact du rap en France», permettant de voir de qui se composait le public rap. Sur 1713 participants, 46,2 % avaient entre 18 et…
« Faire un concert de trois heures… C’est littéralement de la folie. Personne ne veut de ça », affirmait Billie Eilish le 27 mai sur Stationhead. Dans cette phrase, la chanteuse ne cache pas la référence aux faramineux concerts du…
En dix ans, la durée moyenne des tubes, en France comme aux États-Unis, a significativement baissé. Une tendance cyclique qui s’explique par des habitudes globales de consommation plus effrénée, mais aussi par la domination des nouveaux canaux de diffusion. Source…
JO : Live Nation France redoute un manque à gagner de 180 M € faute de pouvoir produire des concerts
Les Jeux Olympiques, source d’opportunités pour le music business, ne sont pas sans risques et répercussions pour le secteur du live, en pleine relance après deux années sans concerts. Certaines entreprises sont particulièrement pénalisées par “l’impossibilité” d’organiser des concerts durant…
Après le streaming, le rap français est devenu le mètre-étalon d’un autre pan de la musique en France : les festivals. Nouveau symbole d’un rapport de force culturel dominé par le genre. Ninho, Hamza, Tiakola ou encore Gazo rythmeront l’été…
Arrivé progressivement dans les programmations des festivals au début des années 2010, le rap francophone est désormais un incontournable des événements musicaux. Source / Lire la suite : We Love Green, Les Eurockéennes, Solidays comment le rap s’est imposé
Comment les foyers français abordent-ils leurs dépenses en termes d’abonnements numériques aujourd’hui ? Une nouvelle étude récemment publiée nous éclaire sur la question. Source / Lire la suite : Abonnements numériques : les Français dépensent de plus en plus
Le 29 mai dernier, le patron de la plateforme de streaming musical Spotify assurait sur X que “le coût de la création de contenu” était “proche de zéro”, provoquant l’ire de musicien·nes et acteur·trices de l’industrie musicale. Source / Lire…
Le 29 mai dernier, le patron de la plateforme de streaming musical Spotify assurait sur X que “le coût de la création de contenu” était “proche de zéro”, provoquant l’ire de musicien·nes et acteur·trices de l’industrie musicale. Source / Lire…
Alors que l’intelligence artificielle permet de créer de nouvelles chansons à partir d’œuvres existantes, Cécile Rap-Veber, la directrice générale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, partage mardi son inquiétude. Source / Lire la suite : Chansons…
Le quatuor anglais a réussi son pari vert en diminuant ses émissions de CO₂ de 59 %. Si l’initiative est imparfaite, elle montre l’exemple pour proposer, à l’avenir, des concerts plus éco-responsables. Source / Lire la suite : Coldplay est…
Pour Erwan Beaudouin, co-président du Conseil national des centres de formation de musiciens intervenants (CFMI), ces professionnels ne sont pas valorisés dans les textes officiels. Il pointe les lacunes du nouveau Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement public spécialisé (SNOP)…
Alors que la Sacem affiche des résultats flatteurs, sa directrice générale, Cécile Rap-Veber, est reconduite pour trois ans renouvelables à la tête de l’institution. Elle entend continuer le combat pour la rémunération des artistes en streaming et défendre leurs droits…
L’offre publique d’achat sur le spécialiste de la musique en ligne a démarré ce lundi, pour trois semaines. Le prix de 15 euros par action a été jugé équitable en l’absence de mise en oeuvre d’un retrait obligatoire. Y aurait-il…
Le groupe a annoncé lundi 3 juin avoir réduit l’empreinte carbone de sa tournée «Music of the Spheres» de 59 % par rapport à sa précédente tournée mondiale grâce à des méthodes innovantes mais insuffisantes. Source / Lire la suite…
En mars, Spotify a augmenté en France son prix pour répercuter la taxe imposée par le gouvernement français aux plateformes du streaming musical. Mais elle vient de gonfler aussi le tarif de son abonnement aux États-Unis… un pays pourtant non…
ÉDITO La recherche dont nous rendons ici compte a pour origine – comme cela arrive souvent dans la vie scientifique – une frustration. En 2006, la première recherche dirigée par le Cepel sur les festivals1 fut l’occasion de questionner l’origine…
Cette semaine dans Explizik, On parle du grand retour de la cassette audio. Et oui, ce support qui a connu ses plus belles heures à la fin du siècle dernier fait un retour tonitruants. Explizik · Le retour des cassettes
communiqué La SCPP collecte et répartit leurs droits gérés collectivement aux producteurs phonographiques. L’ADAMI collecte et répartit leurs droits gérés collectivement aux artistes interprètes de la musique et de l’audiovisuel. Les deux sociétés ont conjointement fait le constat que la…
L’industrie musicale, emboîtant le pas aux modes de consommation modernes, encourage les artistes à investir le champ des réseaux sociaux pour tenir leur audience à jour de leurs actualités. Mais multiplier les publications et les contenus peut vite s’avérer chronophage….
Boris Engels, coache et aussi manager e.a. de Konoba, avait publié il y a quelques mois un guide pratique à l’usage de tou·tes les artistes débutant·es, soit une source inépuisable d’infos pratiques et de conseils. Ce « manager de poche » est aujourd’hui disponible…
Plusieurs associations, soutenues par la LPO, appellent à un rassemblement vendredi pour réclamer la relocalisation de We Love Green, engagé sur les enjeux écolos, au Stade de France. Source / Lire la suite : We Love Green accusé de chasser…
Ces musiciens subissent de plein fouet le bouleversement des modes d’écoute et de consommation. «C’est un miracle que je continue encore à faire de la musique.» Le constat de François Marry, leader du groupe Frànçois & The Atlas Mountains, est…
La justice américaine s’attaque à Live Nation Entertainment dont la domination sur le marché des tournées et de la billeterie est dénoncée depuis de nombreuses années par les artistes, dont Taylor Swift. Source / Lire la suite : Live Nation…
Quels sont les droits du producteur de musique Dans notre série « Quels sont les droits du producteur de musique ? », aujourd’hui on parle de gestion collective et gestion individuelle Les règles de répartition Dans notre série sur les droits…
Edito Faisant suite à l’enquête originelle menée par Marie Buscatto dans les années 2 0001 et à l’étude menée par Priscilla Martin et Cécile Offroy en 20182, les associations AJC, Grands Formats et la FNEIJMA ont désiré réaliser un nouvel…
Offres dont il est quasi impossible de se désengager, billets en doublon ou invalides, tarifs aberrants… Les méthodes de l’entreprise de vente en ligne sont l’objet de polémiques depuis trente ans. L’annonce d’un vol massif de données par un collectif…
Edito Ce rapport présente les résultats de l’enquête réalisée en 2023 sur les pratiques d’accueil des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’enseignement musical en France. À l’initiative de Musique en Territoires et MESH – Musique Et…
Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes…
Des associations de défense de l’environnement, comme la PAZ, reprochent à la manifestation de détériorer l’un des seuls espaces verts de la capitale en pleine période de nidification. Source / Lire la suite : «Le bois de Vincennes n’est pas…